Cabinet de graphopédagogie : rééducation de l'écriture, à Argelès-sur-Mer (66)
La graphopédagogie, qu'est ce que c'est ?
La graphopédagogie est une discipline récente et en plein développement, qui s'intéresse à l'apprentissage et à la rééducation du geste d'écriture.
Il s'agit d'une approche globale dont l'objectif est de restaurer la posture, la tenue du crayon, la formation des lettres, la fluidité et la vitesse du tracé, tout en prenant en compte les mécanismes neuromoteurs associés (latéralisation, réflexes archaïques primordiaux, gestion oculomotrice, mémoire de travail, vitesse de traitement de l'information...).
Pour qui ?
La rééducation de l'écriture est possible à tout âge. La graphopédagogie s'adresse donc aux enfants, dès la grande section de maternelle, mais aussi aux adolescents et adultes qui présentent des troubles de l'écriture comme :
- un manque de lisibilité
- une lenteur du geste graphique
- des crispations ou des douleurs à l'écriture
- un mal-être par rapport à l'écriture
La graphopédagogie peut apporter des améliorations notables pour les élèves dysgraphiques, dyspraxiques ou dysorthographiques.
Des signes d'alerte en maternelle :
- tenue du crayon non adaptée
- poignet non posé sur la table
- pression de l'outil scripteur sur la feuille non adaptée (trop ou pas assez)
- changement de main pour écrire/dessiner
- non-respect du sens gauche-droite de l'écriture
- reproduction de formes simples difficile (carré, triangle, cercle...)
Des signes d'alerte en primaire et collège :
- tenue du crayon non adaptée
- crispation ou douleur à l'écriture
- lenteur et /ou fatigabilité
- écriture peu lisible, brouillonne
- écriture cursive du prénom non acquise
- écriture en miroir
- écriture qui ne tient pas la ligne
- nombreuses erreurs de copie
- manque de motivation ou refus d'écrire
Comment se déroule la rééducation ?
La première séance
Lors de la première séance qui dure une heure, je réalise un bilan global qui permet de mettre en évidence les troubles et difficultés rencontrées en écriture. Pour cela je m'appuie sur un entretien avec l'enfant/le jeune et le parent qui l'accompagne, afin de comprendre son environnement personnel, familial et scolaire. Je propose ensuite une situation d'écriture afin d'observer la posture, le geste et la vitesse d'exécution. L'observation des cahiers de classe et plusieurs tests spécifiques permettent de compléter le bilan.
Les séances suivantes
Des exercices adaptés en fonction des besoins et de l'âge sont proposés à chaque séance (1h). Il ne s'agit pas de lignes d'écriture répétitives, mais d'activités graphiques et motrices ludiques qui vont permettre de restaurer une posture et un geste graphique efficace. Les exercices réalisés au cabinet devront être repris à la maison quotidiennement à raison d'une dizaine de minutes. Le parent assiste donc aux séances et devient un véritable partenaire pour accompagner l'enfant à la maison. Les séances sont espacées de 3 à 5 semaines, ce qui permet l'automatisation du geste. Une rééducation s'étend généralement sur 6 à 10 séances (sauf pathologie ou handicap particuliers), sous réserve de régularité dans les exercices quotidiens.
La rééducation du geste d'écriture s'accompagne souvent d'une meilleure estime de soi et d'une amélioration des résultats scolaires notamment en orthographe et en français.
Des exemples de rééducation
Combien ça coûte ?
Séance initiale de bilan : 65€
Séances suivantes : 50€ par séance
Chaque séance dure 1h et se déroule en présence du parent accompagnateur.
Le règlement peut se faire par chèque ou espèces, à la fin de chaque séance. Toute séance non décommandée 24h à l’avance est due.
Les séances de graphopédagogie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel.
Dans le cadre d’un dossier MDPH, les séances de graphopédagogie peuvent être incluses dans l'enveloppe attribuée.
Devis et factures sur demande.