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Réflexes archaïques et apprentissages

Que sont les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primordiaux, sont des réactions automatiques et involontaires présentes chez le nourrisson dès la naissance. Ils sont systématiquement recherchés par le médecin ou la sage-femme car ils témoignent du bon développement du système nerveux et d'un tonus musculaire satisfaisant.

Le réflexe de succion et le réflexe d'agrippement sont les plus connus mais il en existe plusieurs dizaines. Ils s'exercent durant les premiers mois de la vie du bébé pour assurer sa survie et son bon développement psychomoteur. Certains réflexes vont jouer un rôle sur la motricté, d'autres sur la sphère émotionnelle et d'autres sur la cognition (apprentissages). Ils "s'inhibent" progressivement pour laisser place au contrôle volontaire des mouvements.

L'"inhibition" de ces réflexes, aussi appelée "intégration", est favorisée lorsque le bébé est stimulé et qu'il peut se mouvoir librement, à plat ventre, à quatre pattes, en grimpant.... 

 

Que sont les réflexes archaïques ?

Comment impactent-ils les apprentissages ?

Comment impactent-ils les apprentissages ?

Lorsque ces réflexes archaïques persistent au-delà de la première année de l'enfant, cela peut être à l'origine de déficits posturaux (maladresse, manque de coordination, mauvaise assise, marche sur la pointe des pieds, machouille...), de troubles des apprentissages et comportementaux (déficits attentionnels, hyper émotivité...).

Le réflexe d'agrippement par exemple impacte fortement l'apprentissage de l'écriture : il est responsable des mauvaises tenues de crayon et des crispations.

Le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) quant à lui, interfère sur la sphère posturale et notamment sur la latéralisation de l'enfant et peut donc entraver l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.

Le réflexe de Moro est responsable de troubles émotionnels. L'enfant peut présenter une mauvaise estime de soi et des difficultés à gérer le stress ou la colère.

Des praticiens en IMP (Intégration Motrice Primordiale) peuvent aider les bébés, enfants ou adultes, à intégrer ces réflexes par des activités motrices et sensorielles à pratiquer quotidiennement pendant plusieurs semaines.

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