Accueil > Qui suis-je ?
Sandrine COSNEAU : Graphopédagogue et enseignante Montessori, à Argelès-sur-Mer (66)
Mes compétences
Professeur des écoles dans l'Education Nationale depuis presque 20 ans, j'ai enseigné de la maternelle à l'élémentaire et aujourd'hui j'ai fait le choix d'enseigner auprès d'élèves issus de quartiers prioritaires.
Afin de répondre plus efficacement aux difficultés scolaires auxquelles je suis quotidiennement confrontée, je me suis formée en :
- graphopédagogie auprès de l'organisme Bouge ta plume à Rennes. La graphopédagogie est une discipline récente qui propose une approche globale de l'enseignement de l'écriture (posture, tracé, vitesse et mécanismes neuromoteurs sous-jacents).
- pédagogie Montessori (3-6 ans et 6-12 ans) auprès de Juliette DANJON en Haute-Savoie et de Marie-Hélène BARBIER à Lyon. Cette pédagogie offre aux enfants une manière d'apprendre plus concrête et progressive, en passant par la manipulation et l'autonomie. Elle me permet en classe de mieux prendre en compte la diversité des profils d'élèves en m'adaptant au rythme de chacun et en personnalisant leurs apprentissages. Passionnée et convaincue par cette pédagogie, j'accompagne depuis cinq ans les enseignants qui souhaitent la mettre en place en classe, au sein de l'association Public Montessori dont je suis la déléguée départementale pour le département 66.
- neurosciences cognitives, pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, les mécanismes d'apprentissage et questionner les méthodes d'enseignement.
- psychopédagogie positive, pour prendre en compte la dimension psychologique dans les apprentissages.
Aujourd'hui je souhaite mettre ces compétences au service d'un accompagnement individualisé en cabinet auprès des enfants et des adolescents, et au service des adultes qui souhaitent découvrir ou se former à la graphopédagogie et à la pédagogie Montessori.